undefined-high (10).gif

DIFFUSION

ANNÉE

AB TOUTE L'HISTOIRE

2020

RÉALISATION

FORMAT

BARBARA NECEK

1 X 55'

À LA RECHERCHE DU SCHINDLER POLONAIS

C’est l’une de ces histoires puissantes et généreuses qui emportent le monde : celle d’un docteur polonais, Eugene Lazowski, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, sauve 8 000 Juifs des camps de la mort en leur inoculant un faux virus qui les déclare positifs au typhus, plaçant la zone de leur village en quarantaine.

Dévoilée par le Chicago Tribune en 2000, cette histoire a depuis fait le tour du monde, relayée par les plus grands journaux comme le Figaro, par de sérieuses institutions juives, par des chaînes de télévision de qualité telle qu'History Channel en Grande-Bretagne. Cette histoire était pourtant "trop belle pour être vraie". Conçu comme une investigation historique, ce film démontre que ce prétendu Juste polonais, oublié de l’Histoire, n’en est pas un. Eugene Lazowski, aujourd’hui décédé, n’a jamais sauvé 8 000 Juifs.

Entre faux scoop, intérêts financiers des organes de presse, manœuvres politiques et réécriture de l’Histoire, ce documentaire décortique la mécanique d’une manipulation réalisée sur les décombres de la Shoah.

Précédent
Précédent

LES MYSTÉRIEUSES CITÉS MAYAS : CHICHÉN ITZÁ

Suivant
Suivant

39/45 : AMOURS INTERDITES